Jun 23, 2021
Dans cet épisode, je reçois Isabelle Fontaine.
Isabelle est auteure en développement personnel, spécialiste de l’intuition et des synchronicités.
Elle nous raconte son parcours, celui d’une rationelle très intéressée par le mystère.
Tout a été bousculé, lors d’une manifestation fulgurante de son intuition.
Lorsqu’elle écrivait les dernières lignes d’un livre sur un sujet plus conventionnel, une ampoule s’est allumée sous son crâne : le sujet de son prochain livre, ce serait cela : l'intuition.
Pourtant, il y a une dizaine d’années, ce thème était loin d’être aussi développé que maintenant. En parler ouvertement et écrire un livre sur ce domaine, c’était sortir des rails et de se débarrasser de ses étiquettes sociales durement acquises et d’un statut confortable de journaliste écrivant dans les grands journaux pour affronter la peur du jugement et de l’inconnu.
Le tournant qu’elle a entamé n’a pas été un virage sur les chapeaux de roue. Mais le départ d’une nouvelle vie et d’un changement radical, étalé sur plusieurs années.
Elle nous explique les différents types d’intuition et leurs différentes façons de s’imposer: celle du type “Eurekâ !”, tellement énergiques qu’on ne peut lutter… et puis les intuitions “Serpents de mer”, qui reviennent à nous en vagues de flux et de reflux, qu’on peut oublier un temps, qu’on ne suit pas forcément mais que la vie se charge de nous rappeler à un moment ou un autre.
Comme elle le dit elle-même :
“Le temps de l’intuition n’est pas le temps de l’action.”
Car oser suivre son intuition n’est pas forcément la voie facile. Ce que l’intuition sait n’est pas forcément ce qui nous arrange :
Alors on étouffe cette voix : on ne change pas de travail, on ne quitte pas son conjoint, on reste dans le confort de notre vie aux contours bien connus...
Du moins quelques temps, car Isabelle nous le confie :
Les grandes intuitions de notre vie : nous y serons toujours confrontés…. D’une façon ou d’une autre.
Isabelle nous donne quelques clés pour être plus à l’écoute de son intuition, en maintenant une hygiène de vie physique et psychique.
Comme, des choses toutes simples, en apparence du moins, comme celle de supprimer les notifications sur son téléphone.
Pour ne pas être en permanence tourné vers l’extérieur, mais s’octroyer des moments d’intériorité.
Isabelle parle de l’intuition comme d’un couteau suisse de l'existence : utile pour les petites et grandes choses. Pour nous aider à trouver une place de parking comme pour nous relier à l’Univers et au vivant dans son ensemble.
Un épisode réconfortant, pour se sentir moins seul et retrouver la foi en l’Univers et sa boussole intérieure.