Jul 31, 2021
Voici la Lune des Foins qui se termine. Je n’ai pas beaucoup écrit ces derniers jours. Pas beaucoup parlé non plus. Mon dernier épisode de podcast commence à dater un peu...
Cette lunaison fut une période qui m’a bousculée, secouée, parfois dérangée, souvent questionnée.
C’est pourtant d’habitude un cycle lunaire que j’aime bien - la Lune des Foins est la lune de Juin : c’est le début de l’été, les vacances qui s’annoncent, un sentiment de légèreté qui prend de plus en plus de place jusqu’à m’envahir entièrement et qu’il est alors temps de prendre le large et de faire place à l’insouciance et la liberté.
Cette fois-ci, cette période a été plus laborieuse.
Ce n’étaient pas de joyeuses fenaison en famille, à retourner le foin pour le faire sécher au soleil, à le placer en ligne pour qu’il soit ensuite bottelé. Où s’en seraient suivis un repas joyeux entre moissonneurs, sur de longues tablées, à rire, chanter et danser jusqu'à ce que la Lune se lève.
Mais ce fut plus mécanique, plus cadré, moins sentimental. Presque à la moissonneuse-batteuse, avec fracas et dents d’acier. Happée et poussée à faire les choses rapidement, méthodiquement… et sans flâner.