Mar 25, 2022
Dans cet épisode, je reçois Stéphane Teissier du blog fatigue chronique.
Son blog est une véritable mine d’or sur ce sujet où, depuis 2016, Stéphane capitalise toutes les recherches qu’il a entreprises via la lecture d’articles, des livres, le visionnage de vidéos et… son expérience personnelle !
Entre causes possibles et solutions envisageables à ce mal de plus en plus répandu à notre époque, il nous livre des pistes pour améliorer sa qualité de vie lorsqu’on sent que l’on manque d’énergie, physique ou mentale, au quotidien.
Nous discutons d’abord de ce qu’est vraiment la fatigue chronique et de son histoire personnelle autour de celle-ci.
Bien loin de donner des conseils péremptoires, Stéphane nous encourage à passer à l’action pour déterminer les solutions qui nous conviennent personnellement.
Il nous parle alors des choses toutes simples à tenter, ne serait-ce que quelques dizaines de jours, pour voir si cela engendre une quelconque amélioration et pour ne pas d'emblée se refuser la possibilité d’une expérimentation..
Avec humour et humilité, il nous livre certaines implémentations qui ont marché pour lui, comme le jeûne intermittent ou l’arrêt du gluten et des produits laitiers. Mais aussi, ses flops, comme le protocole d’Andrew Cutler ou les douches froides vraiment prolongées. Malgré tout, de chaque expérience, il tire un enseignement : une solution à évincer, un recalibrage à apporter.
Dans ses recherches pour lutter contre la fatigue chronique, il prône une approche multifactorielle où la curiosité est ainsi la clé pour ouvrir une porte vers de nouvelles perspectives.
Son discours est aussi un formidable encouragement à développer son sens critique. Il nous met en garde contre les pièges d’internet où les histoires à succès, soit-disant fulgurant, de telle ou telle solution miracle auront toujours la part belle par rapport à celles, souvent tues, des tentatives infructueuses.
Un épisode convivial qui donne envie de s’amuser à expérimenter ponctuellement différentes méthodes pour lutter contre la fatigue chronique.