Preview Mode Links will not work in preview mode

Au fil des Lunes


Nov 20, 2021

Dans cet épisode, je reçois Caroline Doudet. 

Caroline, c’est l’Irrégulière sur Instagram. Elle est également la plume derrière l’inspirant site : Les chroniques Cultur’elle. 

Le point de départ de notre conversation est ces deux parcours que beaucoup d’entre nous suivons en parallèle : celui de l’extérieur et celui de l’intérieur. 

Nous avons beau arrondir les angles, il arrive un moment où ces trajets sont tellement différents qu’il devient impossible de faire le grand écart entre leurs perspectives proposées. Se contorsionner pour entrer dans une boîte bien symétrique devient impossible et le sentiment de ne pas se sentir à sa place ne peut plus rester en arrière-plan.

C’est au milieu de cette situation que s’est retrouvée Caroline. 

Mais, à force de tourner la situation sous tous les angles, elle a réussi à trouver son alignement et se tourner là où elle se sentait appelée. 

Ce chemin vers sa ligne d’horizon, Caroline l’a surtout déroulé dans les lignes d’écritures qu’elle trace dans ses journaux, pour son blog ou dans ses textes littéraires. Elle le dit elle-même : “[Elle est] Tout le temps en train d’écrire, même lorsqu’elle n’est pas en train d’écrire.”

Elle a aussi utilisé d’autres outils comme la psychologie positive, le tarot, l’astrologie...

Guider d’autres personnes à retrouver le fil d’Ariane qui les mènera vers ce vers quoi ils se sentent appelés est devenu une évidence. 

C’est ainsi qu’elle a créé le voyage poétique. Un voyage de pratiques pour s’explorer soi-même et s’ouvrir à un horizon infini de possibilités. 

Butiner à l'envi dans ces champs des possibles, c’est aussi une ligne de conduite pour l’Irrégulière. 

Car Caroline se définit comme Happy Cultrice. Un joli terme pour souligner que le bonheur est quelque chose qui s’approfondit et s’enrichit... pour savoir apprécier les fleurs sur les bords du chemin de son quotidien et cultiver la sensorialité. 

Toujours des étoiles plein les yeux - l’émerveillement étant l’une de ses premières forces de caractères - elle cite Belinda Cannon lorsqu’elle nous incite à adopter une “disposition poétique au monde”.

Elle nous parle aussi des autres cordes à son arc des émerveillements : comme la pratique de l’aquarelle - une forme de méditation à regarder les couleurs se dissiper, sa curiosité insatiable, ses promenades contemplatives dans la nature...  

Un épisode à géométries multiples qui nous fait découvrir les mille et une facettes du bonheur !