Preview Mode Links will not work in preview mode

Au fil des Lunes


Sep 2, 2020

Dans cet épisode, je reçois Hervé auteur du blog Bouchées Doubles, qui recèle d’une mine d’or de recettes et d’informations sur la cuisine alcaline et l’équilibre acido-basique. 

Cette alimentation fait la part belle aux fruits et au légumes, en limitant les aliments acidifiants comme les produits carnés et laitiers et en privilégiant les aliments alcalinisants (les végétaux). Pour les partisans de cette façon de manger, cela vise ainsi à réduire l’acidose chronique, qui peut entraîner divers problèmes inflammatoires, du coeur, du squelette, de la peau, de l’hypertension, la baisse de masse musculaire, d’immunité, de sommeil, de résistance au stress et à la fatigue, etc.... 

C’est en expérimentant lui-même, alors qu’il souffrait régulièrement de maux de dos et d’allergies saisonnières ,que Hervé a été convaincu par les bienfaits de ce régime. Il en a tellement été époustouflé qu’il a souhaité partager cela avec le maximum de personnes en créant son blog, où il explique ce régime et propose de délicieuses recettes alcalinisantes.

Nous discutons des principes de ce régime et des résultats qu'on peut en attendre. Hervé nous relate les fabuleuses transformations et guérisons dont il a pu être témoin.> Cependant cette façon de s’alimenter requiert souvent une remise en cause de la façon dont nous consommons, des courses jusqu’à l’assiette. Hervé répond ainsi, point par point, aux différentes objections et difficultés que rencontrent les gens qui entreprennent ce changement d’alimentation. 

Et bien au-delà de la nourriture, c'est aussi toute une façon d'envisager la vie via la balance de l'équilibre acido-basique qui bascule : en adoptant une alimentation respectueuse de la planète, en pratiquant des activités douces et bienveillante envers son corps, par la pratique de la méditation ou de la marche...

A l’orée de l’automne, où nos forêts se parent de belles nuances de verts profonds aux rouges flamboyants et se dévêtissent tout doucement, c’est une belle invitation à imiter la nature dans notre assiette : en la remplissant majoritairement de fruits et légumes de toute les nuances des couleurs et en l’allégeant des produits acidifiants.  

Pour croquer les plaisirs simples de la vie… à bouchées doubles !