Jan 31, 2022
Dans cet épisode, je reçois Marie-Eglantine Coq-Faivre.
Marie-Eglantine est hypnothérapeute à Périgueux.
C’est aussi une amie de longue date. Nous nous sommes rencontrées, il y une quinzaine d’années, en fréquentant la même salle de sport. Nous nous étions perdues de vue pendant une décennie et puis, dans le hasard algorithmique des réseaux sociaux, nous nous sommes retrouvées.
Avec la belle surprise de découvrir que, si nos trajectoires ne se sont pas croisées pendant tout ce temps, cela est peut-être parce qu’elles traçaient de jolies parallèles. D’une façon ou d’une autre, nous avons, toutes les deux, rencontré le yoga et l’hypnose sur notre chemin.
Lorsque nous nous fréquentions régulièrement à Toulouse, Marie-Eglantine suivait des études de lettres modernes et préparait son CAPES. Alors, elle me raconte le bout de son histoire qui l’a menée d’étudiante en lettres à Toulouse à hypnothérapeute à Périgueux.
Au bout de dix ans à exercer son métier de professeur-documentaliste, elle a senti que quelque chose d’autre l’appelait. Elle a fait le choix d’accepter de faire rayonner ses dons naturels pour se tourner vers la relation d’aide.
Il a fallu tout de même faire taire bien des peurs pour oser aller exercer sa capacité d’écoute naturelle ailleurs que dans le bureau des pleurs de son CDI. La peur d’échouer, de ne pas trouver sa place… c’est en se recentrant et, avec en tête les préceptes orientaux d’aller chercher à améliorer ses points forts plutôt que de vouloir pallier à tout prix ses points faibles, qu’elle a fait le grand saut en quittant la fonction publique.
Bien sûr, nous parlons de l’hypnose. Ce formidable outil pour apaiser, dénouer, pacifier … et aussi aller vers l’acceptation des embûches que la vie. Comme par exemple les péripéties de son accouchement. Absolument à l’opposé de ce qu’elle avait préparé et imaginé.
A travers son expérience, elle nous livre son formidable éclairage de la fluidité qu’offre la vie quand on accepte de lâcher-prise sur ce que nous ne pouvons pas contrôler.
Et puis, après toutes ces années, je retrouve Marie-Eglantine, toujours aussi passionnée par la littérature. Comme le prouve son blog : dans lequel elle nous livre des pépites de chroniques littéraires depuis 12 ans !
Une conversation en patchworks sur les thèmes de l'hypnose, l'hypersensibilité, la littérature, l’acception… afin de trouver des motifs d'inspiration pour apprendre à tisser avec l’imprévisible.
Pour retrouver Marie-Eglantine :
https://marie-eglantine-hypnose.fr/
et son blog littéraire :
Les livres mentionnés dans l’épisode :
Hyper-sensibles de Elaine Aron
Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard